Pendule squelette «Gautrin à Paris»
Pendule squelette «Gautrin à Paris» - Circa 1805
Epoque Napoleon 1°
Superbe pendule squelette en bronze doré.
Elle repose sur quatre pieds boule aplatis
Surmontée de quatre colonnes
Un couple de colombes repose au centre
(cadeau de mariage ?)
Cadran annulaire émaillé blanc et signé
Chiffres romains noirs
Mouvement visible au centre
Elle est surmontée d’une aigle impériale
Dimensions:
Hauteur: 40 cm
Diamètre: 14 cm
Mouvement mécanique, mouvement 8 jours
Sonnerie (1 gong à 1H00, 2 gongs à 02H00, etc)
et un gong pour les demi heures
Très bon état
Entièrement révisée en Mai 2021 par un horloger professionnel, elle fonctionne parfaitement.
L’Histoire de Pierre-François Gautrin
Pierre-François Gautrin est à l’origine d’un savoir-faire horloger essentiel transmis au fil des siècles. Maître-horloger à Paris en 1767, il exerce ses talents auprès de la noblesse et des bourgeois de l’époque, de la place Dauphine à la barrière du temple en 1789.
1799 est une année clé pour le maître-horloger, car c’est l’année où il conçoit sa montre à une roue, dénommée « Louis Capet », du surnom donné Louis XVI par les révolutionnaires. Cette période révolutionnaire est une période de grande production pour Pierre-François Gautrin qui crée de nombreux exemplaires de cette montre. La montre à une roue constitue une avancée technique importante pour le monde de l’horlogerie.
Ces montres étaient souvent signées de ces quelques mots « Gautrin à Paris ». Les connaissances techniques et le savoir-faire ont été essentiels pour Pierre-François Gautrin qui a su créer des modèles de haute horlogerie, très rares de nos jours et convoités des collectionneurs de montres anciennes.
Les montres à roue, une avancée technique considérable
Les montres réalisées par Pierre-François Gautrin sont décorées d’un style Louis XVI très marqué. Le décor est exécuté pour la plupart des montres en laiton gravé.
Les montres à roue du maître-horloger sont uniques en leur genre et très complexes, c’est d’ailleurs là que se trouve tout l’intérêt de ces créations. Des spécificités rares peuvent être incluses dans ces montres de haute technicité, comme le réglage du balancier avance/retard ou encore la programmation de sonneries.
La progression de la cote de l’ancien
Les montres Gautrin sont des objets très techniques et anciens. Leur présence sur le marché est très rare, ce qui rend leur cote assez élevée. Comme la plupart des modèles de montres anciens, les collectionneurs ont un intérêt grandissant pour les montres Gautrin.
Année de fabrication: Circa 1805
Prix: 7.850 €