Mac Orlan - «Sous la Lumière Froide»
Pierre Mac Orlan (1882-1970) - « Sous la Lumière Froide »
Illustrations: Jean Mohler
1 volume in-4 (24,5 X 19,5 cm) broché, sous emboitage
Les Editions De La Nouvelle France - 1943
Edition limitée à 950 exemplaires
Celui-ci: N° 641
sur Vélin de Rives
212 pages
Superbes illustrations de Jean Mohler
mises en couleur dans les Ateliers Georges Duval et coloriées au pochoir
Le livre est en très bel état (!)
Seul l’emboitage est un peu passé (insolé)…
Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan (1882-1970), est un écrivain français
Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques. Après la 1° guerre, son inspiration se tourna vers le registre fantastique et le roman d’aventures.
Au cours de sa jeunesse dans les premières années du xxe siècle, Mac Orlan vécut à Montmartre, où il se lia d'amitié avecGuillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Rolland Dorgelès.
Les souvenirs qu'il conserva de cette période, où ses moyens d'existence furent souvent précaires, lui servirent de matériau pour élaborer une œuvre à forte connotation autobiographique, qui influença entre autres André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau.
Sous la lumière froide fût publié pour la première fois en 1926
Distinctions:
En 1950, alors que la presse évoquait les noms de Joseph Kellel ou de Louis Guilloux, c'est Pierre Mac Orlan qui fut élu, à l'unanimité, membre de l’Académie Goncourt, pour y reprendre le couvert de Lucien Descave, décédé en septembre de l'année précédente
Nommé Commandeur de la Légion d’Honneur par le Premier ministre Georges Pompidou sur proposition du ministre de la Culture André Malraux. Distinction longtemps retardée par le fait que l'enquête de moralité menée au préalable avait exhumé les publications de textes érotiques écrits par Mac Orlan au début de sa carrière. La décoration fut finalement décernée en 1966.
Prix: 160 €